février 05, 2006

manifeste de la bande dessinée nomade (suite)


Dring ! Sammy Harkham appelle de Californie et annonce une histoire après l’autre. Il brouille les cartes comme Groucho Marx quand on lui demandait « Quel est le sujet de votre prochain film ? » ; C’est un délire hébraïque dadaïste sans répit… puis finalement (sonnez trompettes !) il avoue : il va travailler à une relecture personnelle du mythe du Golem, à cheval entre James Whale et la Torah. Imprégnant d’une humanité dolente les aventures du célèbre monstre de boue. Art séquentiel, aventure, minimalisme, jeu de miroirs. Sa revue personnelle s’apellera Crickets. Je trouve que c’est un nom qui lui va bien, tant Sammy est le grillon porte-voix de la nouvelle et géniale génération d’auteurs américains. Bref, il devient en fait Notre Agent à La Havane et organise l’unité américaine pour franchir le pas de la nouvelle narration. Kevin Huizenga, avec Ganges, Ron regé Jr, Contre la douleur, et Anders Nilsen, The End, entrent avec enthousiasme dans cette rédaction élargie.
La bande dessinée rugissante des années vingt/trente est évoquée. L’oncle Segar pointe le bout du nez, mais ce n’est pas Popeye qu’on retrouve sur les planches des nouveaux Américains. « Nous voulons la nouvelle tendresse, amenons-la dans le quotidien ». Hennissements de joie made in USA. Entre temps, en Europe, l’activité est fébrile.

Bruxelles, hiver 2003.
Je rencontre Blutch, qui se déclare prêt à adhérer. Nous avons aimé ton Vitesse Moderne : nous voulons ouvrir les portes et le fenêtres au vent de la liberté créative, déclarai-je, mais Blutch me foudroie : il est déjà ailleurs. « Maintenant je dessine directement à la plume, je veux faire autre chose ». Nous nous accordons sur un plan oblique, entre improvisation jazz et récit dada. Que nous réserve le futur ?

(à suivre)

2 Comments:

Blogger Nicolas said...

Voilà d'excellentes nouvelles! Vivement la parution de ces albums et bonne continuation!

6:44 PM  
Blogger Coconino Press France said...

Merci!
Plusieurs auteurs sont déjà parus dans cette collection.
Et vous en trouverez d'autres très bientôt!

12:06 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home