février 16, 2006

manifeste de la bande dessinée nomade (suite 3)


Pendant ce temps, Leila Marzocchi, dans son appartement parisien, travaille à l’écriture d’une histoire, hommage désenchanté à la narration a-historique et a-réaliste. Un style égratigné, évocateur et nocturne. Leila cherche fébrilement des anguilles à dessiner sur la première couverture de Niger, sa revue personnelle qui verra le jour en octobre.

Je bois un Earl Grey en compagnie de deux vieux amis, Jerry Kramsky et Lorenzo Mattotti, dans l’atelier de ce dernier, entourés de peintures. Nous parlons de récits, d’une possible fenêtre périodiquement ouverte sur l’univers d’un auteur, pour pouvoir observer la forge en activité. Je connais le travail de Mattotti, construit sur une recherche de l’évocation à plusieurs niveaux.
Dessins, pentures, bandes dessinées, simples signes. Nous nous demandons ce qui pourrait coller à cette idée. Puis Lorenzo a une illumination. Il a une histoire qu’il a commencé des années auparavant, qu’il a envie de reprendre et de continuer. Cette histoire est une narration hypothétique ; conçue en étapes visionnaires, conduites avec rigueur et cette libertés qu’Art Spiegelman définit comme la « danse avec le dessin » qui a fait la renommée de Mattotti.
Nous cherchons un titre pour sa revue, la nuit je rêve du style de Lorenzo. Le jour venu, je lui téléphone et lui dis : « J’ai peut-être un titre. Tu aimes Chimère ? » Il réfléchit, le soupèse, ce titre. « Chimère… Oui, c’est bien. »
C’est parti ! (à suivre)

février 08, 2006

manifeste de la bande dessinée nomade (suite 2)

Barcelone, printemps 2004.
Marti, sobre et élégant, est un homme aux mots rares et incisifs. Calvario Hills, un titre qui est en soi un programme iconoclaste. Le père de Tarantino et de la bande dessinée moderne espagnole est revigoré par le melting pot d’énergies et de propositions. Il prépare deux nouveaux romans graphiques sur l’Espagne profonde, parmi lesquels le très attendu troisième volume de Taxista.
Le temps passe et les sorties de 2005 se précisent.

Hiver 2004.
Gipi et Gabriella Giandelli travaillent chacun dans leur atelier à des centaines de kilomètres de distance. Ils relisent à leur façon, ouverte, sensible, délicate et inquiétante le cadre d’un quotidien sourd et dangereux. Parallèlement, peu avant ce janvier explosif, fleurissent, planche après planche, les récits Les Innocents et Interiorae. Ils ont melé l’idée de la collection et leur vision personnelle de la narration par fascicules pendant plus d’un an. Maintenant, ils sont prêts.

Paris, le même hiver.
Le téléphone sonne à nouveau. Broersma appelle d’Angleterre. L’idée lui plaît et il souhaite comprendre plus précisément de quoi il s’agit. C’est un magma, pas un projet fermé. Plutôt un laboratoire d’idées. La condition sine qua non est d’expérimenter, mais de tout finaliser dans le récit. Nous en avons assez du maniérisme esthético-pictural et emprunté de la narration classique. Nous nous entendons instantanément. Un jour plus tard arrive la couverture du premier album de Broersma. Il devait s’intituler Texas, mais l’auteur a préféré un titre plus élégant, plus évocateur : Insomnia.

leila-o-rama



Coming soon: voilà deux pages prodigieuses dessinées par Leila Marzocchi. Deux pages extraites en direct du numéro 1 de la série Niger, prochaine sortie en mai 2006 dans toutes le librairies de France. Un regard ironique et drôle sur une nature absurde et implacable. Griffé sur "scratchboard", à l'ancienne; a star is born.

février 05, 2006

marti-o-rama



Coming soon: calvario hills, nouvelle série par le maître espagnol Marti. Recommence la saga de Taxista accompagnée d'une serie de courts récits, un portait impitoyable de la société contemporaine. Prochaine publication du numero 1.

manifeste de la bande dessinée nomade (suite)


Dring ! Sammy Harkham appelle de Californie et annonce une histoire après l’autre. Il brouille les cartes comme Groucho Marx quand on lui demandait « Quel est le sujet de votre prochain film ? » ; C’est un délire hébraïque dadaïste sans répit… puis finalement (sonnez trompettes !) il avoue : il va travailler à une relecture personnelle du mythe du Golem, à cheval entre James Whale et la Torah. Imprégnant d’une humanité dolente les aventures du célèbre monstre de boue. Art séquentiel, aventure, minimalisme, jeu de miroirs. Sa revue personnelle s’apellera Crickets. Je trouve que c’est un nom qui lui va bien, tant Sammy est le grillon porte-voix de la nouvelle et géniale génération d’auteurs américains. Bref, il devient en fait Notre Agent à La Havane et organise l’unité américaine pour franchir le pas de la nouvelle narration. Kevin Huizenga, avec Ganges, Ron regé Jr, Contre la douleur, et Anders Nilsen, The End, entrent avec enthousiasme dans cette rédaction élargie.
La bande dessinée rugissante des années vingt/trente est évoquée. L’oncle Segar pointe le bout du nez, mais ce n’est pas Popeye qu’on retrouve sur les planches des nouveaux Américains. « Nous voulons la nouvelle tendresse, amenons-la dans le quotidien ». Hennissements de joie made in USA. Entre temps, en Europe, l’activité est fébrile.

Bruxelles, hiver 2003.
Je rencontre Blutch, qui se déclare prêt à adhérer. Nous avons aimé ton Vitesse Moderne : nous voulons ouvrir les portes et le fenêtres au vent de la liberté créative, déclarai-je, mais Blutch me foudroie : il est déjà ailleurs. « Maintenant je dessine directement à la plume, je veux faire autre chose ». Nous nous accordons sur un plan oblique, entre improvisation jazz et récit dada. Que nous réserve le futur ?

(à suivre)

igort-o-rama



Coming soon: baobab 2, nouvelle graphique, écrite et dessinée par igort. Sortie prévue en mars 2006.
Dans ce deuxième tome on raconte l'histoire de Celestino Villarosa, auteur de bandes dessinées au Parador en 1910. Il rêve de réaliser une grande fresque onirique et visionnaire: "le monde de Morvo" mais il doit faire face au départ de son pote et confrère Pilade Burruchaca pour l'Amérique et aux difficultés économiques pour soigner la maladie de sa sœur Gilla.

février 04, 2006

manifeste de la bande dessinée nomade




il etait une fois en Sardaigne
(en l'an 2003).

Sur fond de musique tropicale, David B. dessine à la table de travail juste à côté. Entre les palabres et les fonds de thé à la cardamome naît l’idée d’une narration fluide qui puisse refléter l’idée poétique d’une relecture du réel. Je pense à un grand récit parallèle, entre Japon, Europe et Amérique du Sud, une histoire démesurée : celle de trois personnes qui finiront par se rencontrer en un seul et fugace instant. 400 planches ? Pourquoi pas ? Naissance de Baobab. Nuits ardentes, sardo-africaines. Dans mes rêves, mon oncle Rodchenko m’exhorte : « ne pas oublier l’utilisation du collage photographique et relancer la bichromie ! ».

« La bichromie, l’hommage à l’estampe dans son acception primitive, qui unit l’avant-garde de la bande dessinée à l’avant-garde artistique » proclamerai-je à David le jour suivant.
Lui, tôt levé, m’écoute en beurrant une tartine et trace les grandes lignes d’une relecture des années soixante, celles de son enfance. Babel, à considérer comme la suite de L’ascension du Haut Mal, raconte les grands événements culturels et sociaux de l’époque avec une écriture soutenue qui embrasse onirisme, documentaire, narration objective et auto-biographie. Nous sommes exhaltés.

(à suivre)

La station d'arrêt nomade



Ici vous trouverez toutes les nouvelles concernant notre collection Ignatz: d'après l'idée originale de Igort, un projet regroupant des dessinateurs du monde entier dans une aventure jamais tentée voit le jour. Une collection dédiée à George Herriman, créateur de Krazy Kat. Une collection publiée simultanément dans six pays (France, Italie, Etats-Unis, Espagne, Allemagne, Pays-Bas), entièrement gérée par des auteurs-rédacteurs reconnus mondialement. Une rédaction nomade basée dans plusieurs pays: France, Etats-Unis, Japon, Corée, Italie, Espagne !!

Les fréquentes rencontres des auteurs, le partage des idées, le mélange des styles, placent cette collection aux plus hauts rangs du Roman Graphique avangardiste. Coconino Press propose une nouvelle forme de narration, engagée, onirique, poétique, intime. Des auteurs tels que Gipi (Grand Prix du Meilleur Album Angoulême 2006, entre autres...), David B., Igort, Lorenzo Mattotti, Leila Marzocchi, Gabriella Giandelli, Kevin Huizenga, Matt Broersma, Marti, Sammy Harkham, Anders Nilsen, et d'autres encore, garantissent la qualité de nos publications.

C'est donc en signalant notre arrivée en France que nous vous souhaitons la bienvenue!